Journée 15

MER. 16 DÉCEMBRE 2020 - 21:00

PARC DES PRINCES

Telefoot
92

Merci de nous avoir suivis. Bonne fin de soirée, et à très bientôt pour un nouveau plein d'émotions footballistiques !

92

Contrat rempli pour le PSG. Battus par Lyon dimanche, les champions de France renouent avec la victoire face à une équipe de Lorient courageuse mais handicapée par l'expulsion de Gravillon juste après la pause. Le duo d'attaque Mbappé - Kean (un but chacun) a fait parler la poudre pour permettre au club de la capitale d'engranger trois points précieux. Le PSG est 2e au classement, à un point de Lille, qu'il défiera dans le Nord lors d'un choc au sommet le week-end prochain.

92

C'est terminé au Parc des Princes ! Le PSG s'impose face à Lorient sur le score de 2-0.

91

Fadiga, en solitaire, perfore la défense lorientaise avant de frapper à 25 mètres. Nardi, d'une claquette, réalise l'arrêt !

89

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

88

Grbic revient à la charge avec une frappe lointaine cette fois, mais ne connaît pas davantage de succès.

87

Lorient manque de peu de réduire l'écart ! Le Goff centre depuis la gauche pour Grbic. Au premier poteau, l'Autrichien parvient à passer devant Kehrer avant de frapper, en deux temps. Le poteau repousse !

87

Le jeune Fadiga est averti pour une intervention à retardement.

85

Au terme d'un excellent travail d'approche, Florenzi parvient à être décalé sur la droite. Mbappé est bien positionné au centre mais le centre de l'Italien manque de précision.

83

Rafinha est impliqué dans 7 tirs contre Lorient ce soir (3 tentatives, 4 dernières passes avant un tir), un record pour lui avec Paris en Ligue 1 Uber Eats. Le milieu brésilien n'a fait mieux qu'une seule fois dans sa carrière en championnat, c'était en Serie A avec l'Inter, contre Cagliari le 17 avril 2018 (8).

81

Les champions de France ont remis le pied sur le ballon et font tourner dans la moitié de terrain bretonne.

79

Lancé par Draxler dans le dos de la défense, Kurzawa, qui s'était bien projeté, tente de tromper subtilement Nardi qui avait un peu anticipé. Sa tentative est repoussée par l'extérieur du poteau !

78

Le PSG obtient un coup franc très bien placé, à 22 mètres légèrement sur la gauche. Mbappé prend sa chance mais la tentative du champion du monde échoue dans le mur.

78

Nouveau changement pour Lorient, Marveaux entrant dans la bataille à la place de Monconduit.

77

Draxler prend la place de Gueye pour le dernier quart d'heure.

74

Il reste un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire. Les Parisiens ne donnent pas l'impression de forcer et gèrent sereinement leur avantage de deux buts au tableau d'affichage.

72

Les Lorientais sont montés d'un cran et, à 10 contre 11, tentent de porter le danger sur le but de Rico. Le PSG pourrait vouloir miser sur les contres au cours des minutes à venir.

71

Dure soirée pour Lorient qui perd Fontaine sur blessure... Mouyokolo fait son entrée en jeu.

71

Excellent ce soir, Rafinha est remplacé par Fadiga.

71

Dans le même temps, Verratti fait son entrée à la place de Bakker.

71

Kean, encore buteur ce soir, cède sa place à Di Maria.

70

Le PSG ne puise pas dans ses ressources et laisse un peu plus de marge de manoeuvre au FCL. Les Merlus, malgré la difficulté de leur mission, font malgré tout preuve de caractère.

67

Moise Kean a marqué son 6e but en Ligue 1, inscrivant 3 des 6 derniers de Paris en Ligue 1 Uber Eats.

66

Wissa est remplacé par Laurienté côté Lorient.

66

Grbic prend la place de Moffi à la pointe bretonne.

64

Morel sonne la révolte ! Le défenseur, monté aux avant-postes, est servi et frappe depuis la gauche de la surface. Rico repousse comme il le peut le ballon. Wissa est à l'affût et reprend sans contrôle mais Rico, encore lui, est là pour réaliser la parade !

63

Pembélé sort de sa défense et fait la différence. Le jeune défenseur sollicite Kean qui s'emmène le ballon de manière acrobatique. Fontaine est toutefois vigilant et parvient à intervenir in extremis.

61

Les Parisiens sont en train de réciter leurs gammes et ont logiquement enfoncé le clou. Ils vont pouvoir aborder sereinement la dernière demi-heure de jeu.

61

Rafinha, en chef d'orchestre, fait encore admirer sa vista et sa technique. L'international brésilien, plein axe, distille un ballon parfaitement dosé dans le dos de la défense pour le finisseur Kean qui ne laisse pas passer l'occasion. Le PSG fait le break !

59

Kylian Mbappé a désormais marqué contre 22 des 23 adversaires qu'il a affrontés en Ligue 1. Il n'est resté muet que contre... Paris.

58

Kean est à son tour averti pour une faute sur Moffi.

55

Rafinha décoche un coup de canon à 25 mètres qui oblige Nardi à se coucher pour réaliser l'arrêt. Le ballon revient sur Florenzi qui prend sa chance à son tour. Nardi, une nouvelle fois, sort le grand jeu pour détourner la reprise de l'Italien.

54

Profitant de leur supériorité numérique, les champions de France apposent une domination sans partage sur la rencontre depuis l'ouverture du score. Des espaces se font jour et Lorient, sonné, risque de souffrir dans les minutes à venir.

52

Le PSG est libéré ! Les locaux enchaînent les passes à une touche dans un petit périmètre. Mbappé est finalement trouvé au milieu de la zone de vérité et frappe en première intention. Il manque de peu de s'offrir le doublé !

51

Kylian Mbappé prend ses responsabilités. D'une frappe sèche du droit, il trompe Nardi, pourtant parti du bon côté, sur sa droite !

49

Gravillon est directement expulsé pour son intervention illégale.

48

Paris se projette vers l'avant. Rafinha, d'une passe lumineuse, lance Mbappé. Le champion du monde est déséquilibré en pleine course par Gravillon dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty !

45

C'est reparti !

45

Un changement à signaler durant la pause côté lorientais avec l'entrée de Chalobah à la place d'Abergel, un remplacement poste pour poste.

Paris est resté muet en première période en dépit de 14 tirs tentés, un record pour le club de la capitale en première période cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

Le PSG et Lorient ont donc conclu ce premier acte sur un score de parité nul et vierge. Solides défensivement et inspirés en contre, les Merlus ont posé de réels soucis à un PSG qui, bien que monopolisant le ballon, ne trouve pas la faille, malgré une frappe de Herrera sur la transversale, notamment. Le suspense demeure entier !

46

M. Hamel vient de siffler la mi-temps et les deux formations regagnent les vestiaires.

44

Une minute de temps additionnel a été annoncée.

43

Kean rôde dans la surface et parvient, au point de penalty, à placer une déviation sur une frappe lointaine de Kurzawa. Aucun danger pour Nardi, cependant.

41

Mbappé, en pivot dans la surface, remise intelligemment sur Herrera. A 20 mètres, l'Espagnol, sur un pas, décoche une onctueuse frappe brossée du droit. Nardi reste scotché sur ses appuis mais le ballon se fracasse sur la barre transversale !

40

Bakker a enfin un peu de champ pour accélérer à gauche. Le Néerlandais parvient à centrer mais ne trouve pas preneur.

38

Nouveau contre de Lorient. Moffi écarte à droite sur Le Goff qui rebascule le jeu directement vers Le Fée. A l'entrée de la surface, le jeune milieu prend sa chance mais Kurzawa, bien revenu, parvient à contrer sa tentative.

37

Paris a procédé à 6 changements en première période en Ligue 1 Uber Eats cette saison, au moins 3 de plus que toute autre équipe dans l'élite.

35

Le PSG met en place une nouvelle longue séquence de conservation et travaille sur la latéralité. Lorient défend toujours intelligemment et bouche tous les espaces dans les 30 derniers mètres.

34

Kylian Mbappé intervient à retardement sur Gravillon et hérite du premier avertissement de la partie.

31

Appliquant leur plan de jeu à la perfection, les Lorientais ont livré une copie très probante durant la première demi-heure, concédant très peu d'occasions tout en se procurant, à l'inverse, des situations extrêmement intéressantes en misant sur les contres.

29

Le Paris Saint-Germain met la pression et obtient trois corners consécutifs. Ils sont bien frappés par Rafinha depuis la droite mais la défense lorientaise s'en sort.

27

Le PSG réplique par l'intermédiaire de Mbappé. En angle fermé, sur la gauche de la surface, le champion du monde s'ouvre une fenêtre de tir. Sa frappe rasante est déviée du bout des gants par Nardi et fuit le cadre !

26

Nouvelle superbe opportunité pour Moffi ! Un boulevard se dessine devant l'avant-centre lorientais mais il tergiverse dans sa conduite de balle, permettant finalement à Rico d'intervenir.

24

Les Merlus brillent par leur capacité à se projeter ! Bénéficiant d'une glissade de Kehrer, Moffi allume le turbo depuis son camp. Le Nigérian file au duel avec Rico et croise sa frappe en bout de course. Le ballon file juste à droite du cadre !

22

Les contres lorientais sont intéressants. Un trois contre deux se dessine et Le Fée choisit l'option Moffi dans la profondeur. Il faut un excellent retour de Pembélé pour mettre fin à cette offensive.

20

Kean, Mbappé puis Herrera tentent de mettre le feu dans la défense bretonne. Les banderilles se multiplient mais le FCL tient le choc.

18

Florenzi, puis Pembélé, prennent tour à tour leur chance de volée dans des positions intéressantes, au coeur de la surface... mais à chaque fois, des jambes lorientaises sont là pour détourner la sphère !

16

Les passes se multiplient entre les pieds parisiens mais il est toujours aussi difficile, pour le moment, de trouver des espaces dans le bloc défensif lorientais.

14

Sur un ballon difficilement repoussé par l'arrière-garde des Merlus, Gueye, en confiance, prend de nouveau sa chance à 20 mètres. Sa reprise puissante manque de peu d'attraper la cible.

13

Kean tente de faire la différence sur la droite mais se heurte au bon retour de Morel. Il obtient malgré tout le premier corner de la rencontre, mais ce dernier ne donne rien.

12

Les Parisiens reprennent leur travail de sape. Les 22 acteurs sont actuellement regroupés dans la moitié de terrain bretonne.

11

Coup dur pour le PSG. Touché musculairement, Danilo est contraint de céder sa place au jeune Pembélé (18 ans).

8

Danilo s'est blessé sur l'action et reste au sol. Les soigneurs viennent de faire leur apparition sur la pelouse.

7

Lorient se projette en contre ! Moffi sonne la charge et lance Wissa dans le bon timing. Le numéro 19 accélère et frappe en bout de course mais le ballon est très légèrement contré par Danilo, revenu en catastrophe, et permet à Rico de réaliser un arrêt en deux temps !

6

Les Parisiens sont bien entrés dans la partie et impriment le rythme. Ils vont devoir toutefois faire preuve de patience pour espérer déstabiliser des Lorientais appliqués et solidaires.

4

Le PSG met en place un bon travail d'approche, dans son style caractéristique. Face à un bloc lorientais bien regroupé, Gueye décide de prendre sa chance de loin. Sa frappe flottante des 25 mètres est cadrée et oblige Nardi à sortir le grand jeu pour préservée sa cage inviolée.

3

Buteur contre 23 adversaires différents en Ligue 1, Kylian Mbappé a marqué contre toutes les équipes qu’il a affrontées dans l’élite sauf 2 : Paris et Lorient.

1

La première opportunité de la partie est à mettre au crédit du PSG. Après un bon travail de Kean dans la surface, Herrera parvient à frapper en angle fermé sur la droite. Le cadre se dérobe.

C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, M. Hamel, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Parisiens qui ont engagé avec Mbappé à la baguette.

Une minute de silence est respectée en mémoire de Gérard Houllier, ancien entraîneur du PSG, décédé cette semaine.

Les deux formations viennent de faire leur apparition sur une pelouse en excellent état. Les conditions de jeu seront excellentes à Paris ce mercredi soir.

Paris a remporté ses 4 dernières rencontres à domicile contre Lorient en Ligue 1, soit plus que lors de ses 9 premières face à cet adversaire dans l’élite (2 succès, 2 nuls, 5 défaites). Paris a marqué au moins 3 buts lors de chacune de ses 4 dernières réceptions de Lorient en L1 (15 buts au total).

Du côté de Lorient, Moffi était attendu et commencera donc bien en pointe, Hamel et Grbic débutant sur le banc. Le Nigérian sera épaulé par Wissa sur le front offensif, Fontaine intégrant la défense. Le onze de Lorient : Nardi - Gravillon, Fontaine, Morel, Le Goff - Hergault, Le Fée, Monconduit, Abergel, Le Goff -  Moffi, Wissa.

Le PSG débutera la partie dans un système disposé en 3-5-2 - ou 5-3-2 en phase défensive. Mbappé sera associé à Kean aux avant-postes. Gueye a été préféré à Paredes dans l'entrejeu alors que Rico prendra place dans les buts à la place de Navas. A noter que Neymar, Icardi, Kimpembe, Marquinhos, Sarabia, Diallo et Bernat sont blessés. Le onze du PSG : Rico - Kehrer, Danilo, Kurzawa - Florenzi, Herrera, Gueye, Rafinha, Bakker - Kean, Mbappé.

Lorient a inscrit autant de buts lors de sa dernière rencontre face à Nîmes (3) que lors de ses 7 précédents matchs de Ligue 1.

Lorient fait le voyage du côté de la capitale avec le plein de confiance. Le week-end dernier, les Merlus ont en effet dominé Nîmes avec la manière (3-0) dans un duel extrêmement important dans l'optique du maintien. Sortie de la zone rouge, l'équipe bretonne, 17e, veut poursuivre sur sa lancée La tâche sera évidemment ardue face à l'ogre parisien, mais à coeur vaillant rien d'impossible !

Paris reste sur 9 succès consécutifs face à Lorient en Ligue 1 – la meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite. C’est sa co-meilleure série en cours face à un adversaire actuellement dans l’élite à égalité avec celles face à Angers et Metz.

Le PSG veut reprendre sa marche en avant. Battus par Lyon dimanche dernier (0-1), les champions de France sont désormais 3e au classement derrière Lille et l'OL. Cette deuxième rencontre consécutive à domicile revêt donc une importance toute particulière pour une formation parisienne qui n'ambitionne rien d'autre qu'un nouveau titre national cette saison. Lorient est prévenu, c'est un PSG affâmé qui se présentera au coup d'envoi !

Bonsoir à toutes et tous ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche opposant le Paris Saint-Germain à Lorient dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le coup d'envoi sera donné à 21h00 au Parc des Princes.

11'

T. PEMBELE

D. PEREIRA

34'

K. MBAPPE

46'

T. CHALOBAH

L. ABERGEL

49'

A. GRAVILLON

51'

K. MBAPPE (pen)

58'

M. KEAN

61'

M. KEAN

66'

A. LAURIENTE

Y. WISSA

66'

A. GRBIC

T. MOFFI

71'

A. DI MARIA

M. KEAN

71'

B. FADIGA

RAFINHA

71'

M. VERRATTI

M. BAKKER

72'

L. MOUYOKOLO

T. FONTAINE

76'

J. DRAXLER

I. GUEYE

78'

S. MARVEAUX

T. MONCONDUIT

87'

B. FADIGA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 9
8 Victoire(s) domicile 3
9 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 AOÛT 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 AVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 AVR. 2022

5 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • OBSERVATEUR DTA Laurent DUHAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Pierre DELORME
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON